Your town hall / News / Vérification des faits n°3

Vérification des faits n°3

Chers Castelmarchoises et Castelmarchois,

Et cela continue !
Une nouvelle fois, le collectif Les Mouvements du Thaurion, dans l’anonymat qui les caractérise, poursuit la diffusion d’allégations mensongères visant non seulement l’équipe municipale, mais aussi, plus largement, les principes fondamentaux de notre République.

Le post du 21 avril 2025 insinue que la représentante de l’État en Creuse utiliserait des « prétextes fallacieux » — autrement dit, des justifications mensongères ou manipulatrices — pour motiver une décision administrative. Ce genre d’attaque gratuite met gravement en cause l’intégrité des institutions républicaines.
Par ailleurs, un courrier reçu en mairie le 21 mai 2025, cosigné par ce collectif et une autre association, met en doute l’impartialité du commissaire enquêteur chargé de l’enquête publique sur l’aliénation de chemins communaux. Rappelons que cette impartialité est une exigence légale, et que tout commissaire enquêteur doit présenter un casier judiciaire vierge pour exercer ses fonctions. Peut-être faudrait-il — même si cela semble irréaliste — imposer des critères similaires à ceux qui diffusent des messages anonymes et accusateurs...
Ces exemples illustrent des tentatives répétées de semer le doute, en s’appuyant sur des insinuations malveillantes et en contestant systématiquement tout exercice de l’autorité publique ou de la démocratie locale — y compris lorsque celle-ci agit dans le respect des règles républicaines, sanitaires et de sécurité.

Quant à la lettre mentionnée plus haut, adressée aux membres du conseil municipal, elle semble davantage conçue pour délégitimer le processus d’enquête publique et faire pression sur les élus avant leur prise de décision.
Or, cette enquête est désormais close, ses conclusions sont rendues publiques, et comme le prévoit la réglementation, le conseil municipal délibérera en toute indépendance, sans se laisser intimider.

Nous profitons de ce message pour rappeler que toute intervention, même bien intentionnée, sur le bien communal doit faire l’objet au préalable d’une autorisation du Maire.

Enfin, le post anonyme du 21 mai 2025 reflète, une fois de plus, une malhonnêteté intellectuelle flagrante. Son auteur n’hésite pas à s’approprier des propositions issues d’autres associations ou de citoyens investis de longue date dans la cause écologique — cause que nous respectons pleinement. Le Conseil municipal, pour sa part, n’a pas attendu ces critiques pour s’informer et agir dans le respect des lois et des enjeux environnementaux.

Derrière un discours soi-disant vertueux, Les Mouvements semblent surtout chercher à diviser, à cliver, et à affaiblir une commune de moins de 400 habitants.

Nous ne laisserons ni la calomnie, ni la violence verbale, ni les procès d’intention fragiliser le lien qui unit les habitants de Châtelus.

L’équipe municipale œuvre pour toute la population, avec responsabilité, dans la transparence, et dans l’intérêt général.

Pour Châtelus, pour le respect, et pour la République.
— L’équipe municipale

(Ce message a été approuvé par 9 conseillers municipaux sur 10)