Your town hall / Agenda / ALCM - exposition "jeu d'échecs" et "la céramique se réinvente"

ALCM - exposition "jeu d'échecs" et "la céramique se réinvente"

Until 5/4/24
A partir de moules existants (bols, couvercles de théières, cônes, tasses, pot à lait…), les élèves de la spécialité Céramique Industrielle de l’ENSIL-ENSCI, école d’ingénieur de Limoges, ont créé de superbes pièces inédites sur le thème de la nature : une forêt de bambou-soliflore côtoie un carrousel aux couleurs de la mer, une palette fleurie se réchauffe à la lueur de photophores, une coupe de coquillages offre ses friandises, et des palmiers lumineux rappellent des vacances paradisiaques. Nouveauté cette année, le prototype de la pièce a été réalisé par impression 3D de polymère. Ce projet allie donc la modernité et la technicité, ainsi que la tradition et le design ! Ces objets témoignent d’une grande maîtrise des techniques de fabrication et de décor des céramiques, ainsi que d’une grande créativité : le thème de l’année visait à détourner les objets existants pour leur donner une nouvelle vie. Cette thématique très actuelle préfigure les défis auxquels seront confrontés nos ingénieurs dans l’industrie, car elle introduit le développement durable, la recyclabilité et le réemploi.
Egalement à voir ou à revoir : le jeu d’échecs réalisé en 2021.
Un grand merci aux enseignants, Mme Anne Aimable et MM. Michel Cartier et Youssef El Hafiane, ainsi qu’aux élèves pour la qualité et l’originalité des œuvres.
Les pièces sont exposées à la bibliothèque de Châtelus-le-Marcheix du 16 mars au 4 mai 2024. N’hésitez pas à faire un détour pour les admirer !